Entreprise
Acteur principal du secteur des énergies au Maroc.
Poste
Gestion de la trésorerie :
- Effectuer des contrôles réguliers sur les opérations d’encaissement et de décaissement ;
- Valider les rapprochements bancaires ;
- Analyser les besoins de trésorerie (besoin de financement à court terme) ;
- Elaborer le budget de trésorerie et des tableaux prévisionnels d'emplois et de ressources ;
- Elaborer des plans d’optimisation de la trésorerie et en assurer l’exécution (gestion des excédents et découverts, gestion des risques de change, ...) ;
- Valider les rapports sur l’état de la trésorerie.
Gestion de la relation avec les établissements bancaires :
- Négocier la mise en place des lignes de crédit en cohérence avec les plans de financement et prévisions de trésorerie ;
- Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées.
Opérations de financement :
- Contribuer à la réalisation des opérations de financement (émission de dette, augmentation de capital, ...) ;
- Réaliser le suivi des échéances de remboursement ;
- Contribuer à la production de la documentation financière relative aux opérations de financement.
Profile recherché
Formation
- Bac + 5, lauréat d’un master d’une école de commerce ou université en filière Finance d’entreprise
Expérience professionnelle
- Expérience probante d’au moins 1 an dans le domaine de la trésorerie et / ou comptabilité
Compétences techniques / fonctionnelles
- Bonnes connaissances en gestion de la trésorerie
- Bonnes connaissances en comptabilité
- Bonnes connaissances en analyse financière
- Maitrise des langues (français, anglais)
- Maitrise des outils informatiques requis (SAGE, ...)