Entreprise
MAJAL BERKANE -SDL- pour l’innovation et l’intelligence territoriale, a été créée sous forme de Société de Développement Local, prenant le statut juridique d’une SA.
MAJAL BERKANE –SDL- accompagne la transformation des startups, des entreprises et des institutions publiques pour leur permettre de répondre de façon innovante à leurs enjeux de développement au niveau du territoire.
MAJAL BERKANE –SDL- est parmi les premiers bras institutionnels au Maroc à offrir un accompagnement structuré aux collectivités territoriales sur l’innovation et l’intelligence économique.
En phase avec ses prérogatives, les missions de Majal Berkane s’articulent autour des axes suivants :
- L’Innovation Territoriale : Développement et promotion de solutions technologiques qui répondent aux défis de développement au niveau local ;
- L’intelligence Economique : promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation à travers la mise en place de structures et d’infrastructures pour la création de startups.
- Marketing Territorial : Soutenir l’éclosion, la promotion et la valorisation du potentiel qui caractérise le territoire de Berkane ;
- Facilitation à l’investissement : soutenir le montage financier des projets complexes à fort impact économique et social ;
- Maitrise d’ouvrage Déléguée : Appuyer les partenaires dans le processus du contrôle qualité et l’ingénierie projet.
Adresse
Complexe Majal, N2 Route d'Oujda
Poste
En tant que « Directeur de Portefeuille de Projets », vos principales missions consisteront à :
- Coordonner les activités de développement de la SDL Majal Berkane SA, conformément aux directives et orientations de son Conseil d’Administration ;
- Coordonner l’implémentation des projets de développement de la SDL Majal Berkane SA en liaison avec les stakeholder internes et externes (Ecosystème territorial, Instances internationales, Ministères et clients externes) ;
- Supporter le Développement des relations partenariales avec les institutions internationales pour des programmes communs (financement, renforcement de compétences, échanges d’expertise, …) ;
- Établir et gérer les différentes procédures et engager les équipes internes et externes appropriées pour le déploiement des différents projets assignés ;
- Garder un suivi des délais et assurer une mise en œuvre appropriée en lien avec les différentes « deadline » et les exigences (administratives, techniques ,juridiques etc.) de chaque projet ;
- Hiérarchiser et classer les projets par ordre de priorité ;
- Assurer les activités de Reporting de chaque projet auprès du Conseil d’Administration ;
- Etablir une veille sur les mécanismes de financements nationaux et internationaux ;
- Gérer la communication et la coordination des projets
- Gérer et coordonner l’animation du Portail du territoire de la Province de Berkane ;
- Assurer la prospection des partenariats de services techniques et scientifiques en lien avec les domaines d’expertise de de la SDL Majal Berkane SA : Smart City, innovation territoriale, marketing territorial ;
- Promouvoir les activités de la société et développer son réseau relationnel et partenarial ;
- Contribuer à la production de supports de promotion des activités de de la SDL Majal Berkane SA ;
- Soutenir la planification, la coordination et la documentation des réunions/manifestations ou autres activités de la société ;
- Contribuer à la gestion de la mémoire organisationnelle (Knowledge Management) ;
- Participer aux objectifs globaux de l’entreprise (Peer learning, implémentation locale des ODD) ;
- Participer à l’essaimage scientifique par la publication des articles scientifiques en lien avec les projets développés
Profile recherché
Qualification et Expérience professionnelle :
• Formation supérieure Bac+5 d’une grande université / Ecole d’Ingénieur / Ecole de Commerce en Management des entreprises ou dans un domaine connexe ;
• Expérience avérée d’au moins 5 ans dans un poste similaire ;
Qualités requises pour le poste :
- Maîtrise des Framework de réflexion stratégiques ;
- Maitrise des outils de l’ingénierie de l’innovation ;
- Excellente connaissance de l’écosystème institutionnel marocain
- Excellente connaissance des mécanismes de financement nationaux et internationaux ;
- Des Certifications en « Management de Projet » est un Plus ;
- Bonne capacité à communiquer en français, en anglais et en arabe (écrit et oral) ;
- Excellentes compétences relationnelles et de communication ;
- Curiosité intellectuelle et sens de créativité ;
- Capacité d’écoute, d’adaptabilité et d’aptitude à travailler en réseau ;
- Sens de la diplomatie, rigueur et confidentialité ;
- Bonnes capacités rédactionnelles (rapports d’activité, note de conjoncture, etc.) ;
- Bonnes capacités de gestion et d’organisation.