Entreprise
L'Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence « APEE », Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, structure de gestion du « Lycée Mohammed VI d’Excellence » et du « Lycée d'Excellence de Rabat », a pour mission d’assurer la promotion d’un enseignement d’excellence au profit d’élèves marocains issus de la diversité sociale et de favoriser l’accès aux grandes écoles et aux universités prestigieuses à l'échelle nationale et internationale.
Le Lycée d'Excellence de Rabat a la particularité d'être un modèle innovant pluridisciplinaire alliant excellence académique et performance sportive.
Affectation : Lycée d'Excellence de Rabat.
Campus : Technopolis, Rocade Rabat-Salé 11103, Maroc.
Dans le cadre de son développement, l'APEE recrute pour le compte du Lycée d'Excellence de Rabat plusieurs profils dans différents domaines. Vous êtes motivé, ambitieux et prêt à relever de nouveaux défis rejoignez nous, rejoignez l'Excellence !
Adresse
Ville Verte Mohammed VI
Poste
MISSION GENERALE
Le/La technicien(ne) de laboratoire a pour mission d’assurer la gestion et le fonctionnement du matériel et des équipements des laboratoires de TP, établir, sous la responsabilité de sa hiérarchie et en concertation avec les professeurs concernés, les dispositifs techniques relatifs à l’utilisation du matériel des laboratoires : préparation des manipulations de TP et des documents ayant trait à ce fonctionnement.
MISSIONS PRINCIPALES
• Identifier, installer, mettre en service et utiliser le matériel de laboratoire ;
• Assurer des opérations courantes d’entretien et de maintenance et de réparation de premier niveau du matériel du laboratoire ;
• Préparer et monter des différentes expériences ;
• Assister les professeurs et les élèves lors de la préparation ou du déroulement des expériences scientifiques ;
• Tenir les fiches spécifiques de la gestion des matériels, équipements et produits chimiques du laboratoire ;
• Tenir l’inventaire et assurer le contrôle et le suivi des biens et du patrimoine du laboratoire ;
• Ranger, stocker et sécuriser les produits chimiques, composants et matériel didactique ;
• Anticiper sur les besoins et éviter la rupture des stocks des produits dans le laboratoire ;
• Identifier les produits dangereux (corrosifs, toxiques, inflammables) et connaître les précautions qu'exigent leur stockage et leur manipulation, ainsi que les mesures à prendre en cas d'accident ;
• Préparer les laboratoires et les salles spécialisées ainsi que leur planning d’utilisation ;
• Préparer le matériel pour l’exécution des TP selon les fiches proposées par les professeurs ;
• Mettre en place un tableau de bord des données de l’utilisation du laboratoire ;
• Travailler en équipe, notamment avec les autres responsables des laboratoires et les différents professeurs des disciplines scientifiques ;
• Connaître les règles de sécurité à appliquer dans la manipulation des instruments et les mesures à prendre en cas d'accident ;
• Connaître les règles d’hygiène ;
• Répondre aux demandes des inspecteurs et des auditeurs ou tout autre organisme mandaté par la hiérarchie.
Profile recherché
PROFIL
• Diplôme de BTS/DUT en Chimie, Biologie, Physique ou domaine similaire ;
• Expérience pratique en laboratoire d’au moins 2 ans, de préférence dans un environnement éducatif ;
• Maîtrise des techniques de laboratoire et des procédures de sécurité ;
• Bonnes compétences en communication et capacité à travailler avec les enseignants et les élèves.
SAVOIR FAIRE
• Maitriser les techniques de préparation des échantillons pour les différentes analyses ;
• Connaitre et respecter les normes de sécurité en laboratoire, y compris le port d'équipements de protection individuelle (EPI) ;
• Savoir comment manipuler, stocker et éliminer les déchets chimiques et biologiques de manière sûre et conforme ;
• Savoir gérer les stocks de produits chimiques, de consommables et de fournitures de laboratoire ;
• Être capable d'effectuer l'entretien de base des équipements de laboratoire pour assurer leur bon fonctionnement ;
• Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes mineurs des équipements de laboratoire ;
• Être organisé et capable de tenir des registres précis des expériences et des analyses effectuées.
SAVOIR ÊTRE :
• Gestion du Temps
• Rigueur
• Flexibilité
• Réactivité
• Autonomie
• Vigilance et Prudence
• Sens d’analyse