Entreprise
Une multinationale Française basée à Casablanca.
Poste
Raison d’être:
Supervision de l'ensemble de la production informatique de l'entreprise. Il est le garant de son bon fonctionnement, de la mise en place et de la maintenance des applications et des infrastructures.
Tâches principales
Définition des procédures d'exploitation
- Participer à la définition des procédures et des traitements informatiques afin d'améliorer les performances du système d'information.
- Veiller au respect des plans de sauvegarde des données (back-up).
- Participer à la fiabilisation du système, notamment par le respect et la mise en place de protocoles de sécurité, pour assurer un fonctionnement optimal tout en garantissant la sécurité des données.
- Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative du système d'exploitation en mettant en place les tâches de maintien en condition opérationnelle (MCO).
- Assurer une veille technologique afin de proposer les évolutions technologiques.
Management d'un service d'exploitation
- Définir l'organisation du service et le système d'astreintes.
- Encadrer et animer une équipe composée d'analystes et d’ingénieurs d'exploitation.
- Planifier les interventions et l'allocation des ressources.
- Contribuer au recrutement et prendre en charge tout ou partie du recrutement des nouveaux collaborateurs.
Mesure et contrôle des opérations
- Analyser les tableaux de bord de suivi de l'exploitation.
- Recueillir et analyser les observations et remarques des clients et utilisateurs.
- Analyser les motifs de non-qualité.
Activités éventuelles
Le Manager d'exploitation informatique peut être associé - voire prendre un rôle majeur - dans les domaines de la sécurité informatique et de la qualité. Il sera dès lors associé à l'établissement de normes ou à l'adaptation de l'entreprise à un projet de sécurité. Il peut avoir le contrôle sur l'administration des réseaux de données.
Profile recherché
De formation Bac +5 (Ecoles d'ingénieur ou Université).
Expérience :
Idéalement, avoir passé plus de 5 années au sein de l’entreprise dans un poste similaire
Compétences clés :
Compétences techniques et opérationnelles
Connaître :
- Bonne compréhension du système d’information de l’entreprise.
- Bonne connaissance des procédures de sauvegarde des données et plus largement des contraintes de sécurité
- Connaissance d’un certain nombre d’outils permettant la sécurisation et la surveillance de l’exploitation tels que SCOM, SPECTRUM …
Maîtriser :
- Maîtrise des différents types de systèmes d’exploitation (grands systèmes, moyens systèmes, micro-informatique) et des serveurs Unix et Windows
- Maîtrise de l’anglais technique
Compétences relationnelles et attitudes
- Bon relationnel
- Rigoureux, organisé
- Bonne capacité d’analyse, rédactionnelle et de synthèse
- Intérêt et motivation pour le poste
- Puissance de travail
- Effort de perfectionnement personnel
- Autonomie - initiative personnelle
- Réactivité - adaptation aux changements
Compétences Managériales
- Rigueur et méthode pour organiser de façon optimale les traitements informatiques
- Qualités d’organisation afin de gérer au mieux son service, le budget et les plannings
- Réactivité et disponibilité pour assurer un bon service aux utilisateurs (le Manager est le plus souvent – comme ses collaborateurs – soumis à un système d’astreintes)
- Écoute et dialogue pour comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs
- Sens du service clients/utilisateurs
- Qualités d’animateur afin de motiver ses équipes, les former au process et piloter les projets.