Responsable Exploitation - Direction des Services Numériques Contrat : CDI

Il y a 3 months ago | Informatique | Rabat | 40 Vues

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Entreprise

L'Hôpital Universitaire International de Rabat (HUIR), affilié à l'Université Internationale de Rabat (UIR), est un nouveau centre hospitalo-universitaire qui ouvrira ses portes prochainement. Ce centre d'excellence proposera une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, équipées d'un plateau biomédical de dernière génération. Avec une capacité d'accueil de 450 lits et places, cet hôpital futuriste représente un investissement d'environ 2 milliards de dirhams et emploiera à terme plus de 1 200 salariés.

  • Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et attentif où les collaborateurs sont au cœur de l'action. Vous y trouverez des opportunités d'épanouissement professionnel et personnel, avec des possibilités de développement professionnel et de formation continue pour améliorer vos compétences et progresser dans votre carrière.
  • Vous aurez la possibilité de participer à des projets innovants au sein d'un établissement de santé de renommée. Vous pourrez contribuer à des initiatives qui façonnent l'avenir de la médecine et des soins de santé au Maroc
  • Vous travaillerez dans un environnement moderne, équipé des dernières technologies digitales, stimulant et collaboratif, où la bienveillance et le soutien mutuel sont au cœur de nos valeurs. Vous bénéficierez d'espaces de travail modernes, flexibles et complètement digitaux, ainsi que d'une culture d'entreprise dynamique, humaine et collaborative.
  • De plus, vous aurez l'occasion de participer à des événements d'entreprise, des team buildings et des célébrations régulières pour célébrer vos réussites et contributions.

Rejoignez-nous et contribuez à la mission de l'Hôpital Universitaire International de Rabat !

Adresse

Hôpital Universitaire et International de Rabat – Campus de l’UIR, Parc Technopolis Rabat-Shore, Rocade Rabat-Salé

Poste

Nous recherchons un(e) RESPONSABLE EXPLOITATION dynamique, compétente et hautement professionnel pour rejoindre notre équipe de la Direction des Services Numériques à l’HUIR.

Le/la Responsable sera chargé(e) de :

• Assurer la gestion des incidents et des problèmes liés aux systèmes d'information.
• Assurer la mise en place des plans de continuité d'activité pour les systèmes d'information.
• Superviser les opérations de maintenance et de support des systèmes d'information.
• Organiser le déploiement de poste de travail (PC, imprimantes, téléphones, périphériques, …)
• Assurer la veille technologique pour identifier les nouvelles tendances en matière de SIH.
• Assurer le reporting de l'activité auprès de la DSN et des différents services.
• Encadrer une équipe d'exploitation et assurer la gestion des compétences et des ressources en lien avec la DSN

Responsabilités :

Pilotage stratégique du SI et de la numérisation

  • Élaboration et gestion du catalogue de services

Processus supports aux processus SI

  • Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques
  • Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI
  • Préparation et/ou participation aux appels d'offres SI
  • Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

Projet SI

  • Planification des préparations, installations, configurations et déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications en lien avec le département infrastructure et applicatif
  • Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Maintien en condition opérationnelle

  • Organisation de l'assistance utilisateur de niveau 1 et 2
  • Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte)
  • Mise en place de méthode d’identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications
  • Suivi des traitements des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications
  • Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service
  • Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et matériels

Gestion de la sécurité du SI

  • Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde
  • Organisation de la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)
  • Identification, analyse et validation des impacts (technologiques et financiers)

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

  • Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …)
  • Mise en place et amélioration des processus support de la DSN

Conduite du changement

  • Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur (hors application)
  • Coordination des actions d’accompagnement des utilisateurs au changement
Profile recherché

• Diplôme ingénieur ou diplôme universitaire (bac+5) en informatique, en gestion des systèmes d'information, ou dans un domaine connexe.
• Une spécialisation en gestion des infrastructures ou en administration des systèmes est un atout.
• Au moins dix (10) ans d’expérience significative dans la gestion des opérations informatiques, idéalement dans le secteur de la santé ou dans des environnements complexes.
• Expérience en gestion des équipes d'exploitation, y compris les équipes de support technique et de maintenance des systèmes.
• Expérience dans la supervision des systèmes et des services informatiques critiques.
• Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation (Windows, Linux), des réseaux (LAN, WAN), et des systèmes de gestion des bases de données.
• Connaissance des outils de surveillance des systèmes et des performances (Nagios, Zabbix, etc.).
• Compétences en gestion des services IT (ITIL) et en gestion des incidents et des problèmes.
• Capacité à mettre en œuvre et à gérer des processus d'exploitation efficaces pour garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des systèmes informatiques.
• Connaissance des processus de gestion de la capacité, de la gestion des configurations et de la gestion des versions.
• Aptitude à élaborer des stratégies d'optimisation des coûts et de continuité des opérations.
• Excellentes compétences en communication pour coordonner avec les équipes techniques, les utilisateurs finaux, et les parties prenantes.
• Compétences en leadership et en gestion d'équipe, avec une capacité à motiver et à encadrer le personnel technique.
• Capacité à gérer les priorités, à résoudre les conflits et à prendre des décisions éclairées rapidement.
• Connaissance des normes et réglementations en matière de sécurité des données de santé (RGPD, normes ISO).
• Familiarité avec les meilleures pratiques en matière de gestion des infrastructures IT et des opérations.
• Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit. Une bonne connaissance de l'anglais technique est requise.
• Rigueur, réactivité, et capacité à travailler sous pression.
• Esprit analytique et orientation vers l'amélioration continue des processus.

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