Entreprise
Composante de l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES-UM6P) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche investi d’une double mission : proposer des formations initiales et exécutives en sciences humaines et sociales axées sur les politiques publiques et sur les questions spécifiques qu’elles soulèvent au Maroc et à l’échelle du Continent africain ; mener des recherches de pointe sur ces politiques publiques et ces questionnements. La FGSES recrute un (1) Responsable Bibliothèque (H/F).
Notre site web : https://www.fgses-um6p.ma/jobs?field_type_annonce_job_value=Staff
Adresse
Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150
Poste
Missions principales :
Communication & Coordination :
- Identifier les besoins de la population et définir les orientations stratégiques de la bibliothèque
- Préparer, organiser et animer les événements au sein de la faculté
- Assurer l’interface avec les interlocuteurs internes et externes
- Organiser et mettre en œuvre la politique documentaire de la bibliothèque
- Assurer la gestion du fonds documentaire et le bon fonctionnement de la bibliothèque
- Veiller à la qualité d’accueil et le conseil des usagers ( étudiants et chercheurs marocains et étrangers )
- Gérer le fonds documentaire : acquisitions et développement du fonds, gestion des bases de données et des abonnements périodiques (bulletinage, reliure)
- Effectuer des travaux de recherche documentaire sur les thématiques associées au fond
- Gérer le service public : accueil, présentation générale de la bibliothèque, opérations de prêt et retour renseignement, aide à la recherche
- Gérer les outils de copie mis à disposition du public
- Faire appliquer le règlement de la bibliothèque (surveillance, règles de prêt, etc.)
- Contact avec le réseau de l’UM6P (réunion de département, service des acquisitions, formations)
- Diriger, organiser et animer le travail de l’équipe pour la préparation des plannings
- Proposer des livres pour constituer et enrichir la bibliothèque
Gestion administrative :
- Planifier les activités et les échéances
- Analyser et gérer les demandes d’information
- Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
- Animer et coordonner l’activité sur un projet
- Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités
- Activités administratives (travaux de secrétariat : courrier, établissement de documents ...)
Profile recherché
PROFIL RECHERCHÉ :
Niveau académique :
• De formation Bac +5 Minimum en métier de la bibliothèque ou Lettres.
Expérience :
• Une Expérience de 5 ans, de préférence dans un milieu pédagogique.
Compétences techniques :
* Maîtriser un ensemble de règles et de procédures dans le domaine de la bibliothèque, de la documentation et de l'information : acquisitions, désherbage, catalogage, indexation, bulletinage, état des collections, inventaire.
• Bonne maîtrise de la langue française et anglaise (à l’oral et à l’écrit)
• Maîtriser les outils de bureautique
• Maîtriser les outils de gestion de la bibliothèque
Compétences comportementales:
• Rigueur et esprit d’analyse
• Très bon relationnel
• Adaptabilité
• Autonomie et réactivité
• Sens de l’organisation, bonne gestion des priorités
• Esprit d’équipe
• Capacité d’encadrement
• Capacité à travailler dans un environnement multilingue ;