Fiscaliste Contrat : CDI

Il y a 11 months ago | Banque / Finance | Rabat | 71 Vues

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Entreprise

Avec un portefeuille de plus de 40 actifs touristiques en exploitation, Madaëf est une société leader de l’investissement touristique au Maroc. Madaëf met à profit sa connaissance du secteur pour le développement et l’exploitation d’actifs touristiques, contribuant fortement à l’émergence de nouvelles destinations touristiques, au renforcement de la capacité d’accueil et à la montée en gamme de l’offre touristique nationale.

Forte de ses expertises et celles de ses différentes filiales, Madaëf intervient, dans différentes régions du Royaume, sur toute la chaîne de valeur touristique : aménagement, développement et exploitation d’actifs. La complémentarité de ses métiers lui confère la capacité de développer des synergies communes à ses actifs et d’axer son intervention sur la performance tout en assurant une gestion dynamique de son portefeuille.

Adresse

Place Carrée, Mahaj Ryad, Immeuble Business 5, 4ème étage Hay Riad

Poste

Rattaché au Directeur Comptabilité et Contrôle Financier, il aura la charge des missions suivantes :

En matière de « Déclarations fiscales » :

• Elaborer les déclarations fiscales mensuelles et trimestrielles (TVA, RAS résident et non-résidents, droits de timbre, délai de paiement) ;
• Elaborer les déclarations d’acompte provisionnel au titre de l’IS;
• Elaborer l’ensemble des déclarations annuelles : impôt sur les sociétés, rémunérations versées aux tiers résidents et non-résidents, explication du déficit, Etat des ventes ;
• Elaborer le tableau de passage du résultat comptable au résultat fiscal (T3), Tableau de détail de de la TVA (T12) figurant au niveau de liasse fiscale émise en fin d’exercice ;
• Revoir et contrôler les autres états de la liasse fiscale ;
• Procéder à la préparation et dépôt de l’ensemble des déclarations des taxes locales dont Madaëf est assujettie en tant que propriétaire d’actifs touristiques (taxe professionnelle, Taxe sur les Services Communaux/Taxe d’Habitation.);
• Instruire et suivre les dossiers spécifiques : demande de remboursement de TVA, demande d’exonération, consultation fiscale…etc ;
• Veiller, en collaboration avec le département comptabilité, à la bonne comptabilisation des déclarations des taxes et impôts ainsi que les provisions y afférentes.
En matière de « Veille et prévention des risques » :

• Analyser les aspects fiscaux des activités de la société ;
• Identifier les particularités fiscales des activités et leurs conséquences légales et comptables ;
• Procéder, suivant un plan de rotation prédéfini, à la revue de la fiscalité des actifs hôteliers gérés ;
• Mettre à jour en permanence, la documentation juridique et fiscale de la société ;
• Suivre et diffuser l’actualité fiscale et les modifications législatives ayant des conséquences sur la comptabilité ainsi que la gestion financière de chaque société gérée ;
• Suivre et diffuser l’actualité légale et jurisprudentielle fiscale ;
• Elaborer des notes de synthèse décrivant les modifications du cadre légal et de ses conséquences ;

En matière de « Conseil » :

• Assister l’équipe en charge de la comptabilié sur les questions fiscales ;
• Proposer des solutions fiscales pour la gestion et l’optimisation des impôts et taxes ;
• Assurer l’interface avec les cabinets de conseil fiscal engagé par la société ;
• Participer à la formation des collaborateurs sur les nouveautés fiscales ;
• Suivre et gérer la relation avec l’ensemble des prestataires intervenant dans le cadre de missions de conseil fiscal pour le compte de la société.

En matière de « Relation avec l'administration fiscale » :

• Suivre et gérer les contrôles fiscaux en assurant notamment, l'interface avec l'administration fiscale ;
• Suivre les contentieux fiscaux ;
• Fiabiliser les actifs et passifs fiscaux (siège et hôtels) ;
• Veiller à l’assainissement périodique des créances et dettes fiscales et des instances avec l’administration fiscale ;
• Suivre et préparer les réponses à l’ensemble des correspondances émanant de l’administration fiscale adressée à la société ;

Profile recherché



• Bonne maitrise de la fiscalité et du droit ;
• Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion ;
• Aisance relationnelle et sensibilité à la communication au sein des équipes ;
• Curiosité et bonne gestion du stress ;
• Compétences rédactionnelles ;
• Capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.

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