Entreprise
Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.
Adresse
Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150
Poste
Mission Générale :
Le responsable de l"Ethics and Conduct Compliance Office" (ECCO) aura pour mission de piloter la gestion des aspects éthiques et disciplinaires relatifs à la vie étudiante, en coordination avec les entités internes de l’université. Il/Elle assurera la promotion d’un environnement sécurisé, inclusif et respectueux des valeurs universitaires tout en renforçant l’engagement des étudiants. Il/Elle sera responsable de la mise en œuvre des politiques et des procédures liées à la conduite des étudiants, ainsi que de la gestion des incidents disciplinaires dans un cadre extra- académique. ECCO Lead jouera un rôle clé dans l’amélioration continue de l’expérience étudiante.
Responsabilités Principales :
- Gouvernance et Stratégie Éthique
- Développer, promouvoir et maintenir un environnement universitaire respectueux des valeurs éthiques.
- Consolider le cadre normatif (Charte de conduite, politiques & procédures et règlements internes ..) régissant la conduite des étudiants et l’accès aux services et cordonner leur mise en œuvre ;
- Assurer la gestion et l'amélioration des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les valeurs éthiques, les comportements responsables et la culture de respect.
- Encadrement des Étudiants et Intégration
- Renforcer l'encadrement des étudiants sur l’ensemble des volets relatifs à leur vie sur le campus : onboarding, formation aux valeurs et à l’éthique, accès aux services et commodités.
- Déployer les campagnes de sensibilisation et les mécanismes de feedback se rapportant aux volets susvisés.
- Assurer la mise en place et la gestion de programmes de formation sur les normes de conduite, la sécurité, la gestion des conflits et les techniques d'escalade.
- Gestion des Incidents et des Mesures Disciplinaires
- Recevoir, qualifier et traiter les incidents extra-académiques en lien avec la conduite des étudiants, et proposer des mesures disciplinaires appropriées.
- Normaliser le processus de gestion des réclamations, doléances et incidents, en collaboration avec les différentes parties prenantes internes.
- Analyser les incidents et mettre en place des actions correctives basées sur les tendances identifiées.
- Coordination et Collaboration Interne
- Coordonner les différents services (prestataires internes, départements académiques, santé, opérations, etc.) pour améliorer l'accès des étudiants aux services et commodités.
- Coordonner la gestion des réclamations des étudiants avec les différentes parties prenantes ;
- Suivre la mise en œuvre des mesures disciplinaires et des politiques dans les différents services : hébergements, sports, bien-être, etc.
- Assurer une bonne communication entre les entités pour une gestion optimale des services aux étudiants et une expérience de campus cohérente et positive.
- Suivi et Reporting
- Définir et suivre des KPI (indicateurs clés de performance) liés à la conduite des étudiants et au respect des normes éthiques.
-
- Fournir un reporting trimestriel sur les actions menées et un rapport d’activité annuel au management.
- Assurer une gestion proactive des risques en lien avec les comportements des étudiants.
- Digitalisation et Support
- Développer et maintenir des outils numériques pour l'accès aux informations normatives, la gestion des réclamations et incidents, ainsi que le suivi des besoins des étudiants.
Profile recherché
Compétences Requises :
-
- Expérience : Minimum 6 à 8 ans d’expérience dans un poste lié à la vie estudiantine ou à la gestion de communautés, de préférence dans un environnement universitaire ou institutionnel.
- Compétences en gestion : Forte capacité à coordonner plusieurs parties prenantes internes et externes, avec une attention particulière à la résolution des conflits.
- Connaissances : Bonne maîtrise des processus disciplinaires et de la réglementation en matière de conduite des étudiants.
- Leadership : Capacité à gérer et à motiver une équipe, à influencer et à instaurer un environnement collaboratif.
- Sens de l’éthique : Engagement fort envers les valeurs éthiques, la responsabilité et la justice.
- Compétences digitales : Connaissance des outils numériques pour la gestion documentaire et le suivi des incidents.
- Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec une capacité à développer des stratégies de communication efficaces.
Formation :
-
- Diplôme Bac+5 (Master) dans un domaine pertinent : Droit, Sciences sociales, Management, Ressources humaines, ou domaine connexe.
Qualités Personnelles :
-
- Rigueur et capacité d’analyse
- Sens de l’écoute et empathie
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution
- Sens de la confidentialité et de l'intégrité
Le Lead du "Ethics and Conduct Compliance Office" aura un rôle essentiel dans la création et le maintien d'un environnement universitaire qui privilégie le respect des valeurs et une expérience étudiante épanouissante et responsable.