Entreprise
Arts et Métiers campus de Rabat qui est le fruit d’un partenariat porté par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et Arts et Métiers en France, possède le statut d’un établissement d’enseignement supérieur à caractère public, géré par une Fondation dotée d’un statut privé. L’établissement est organisé selon le modèle d’enseignement supérieur, de recherche et d’entrepreneuriat des 8 campus français de Arts et Métiers en conformité avec la règlementation française pour permettre la délivrance des diplômes de Arts et Métiers, et en conformité avec la règlementation marocaine pour permettre la délivrance des diplômes nationaux marocains.
Arts et Métiers campus de Rabat a vocation de devenir un moteur et un relais pour la coopération Nord-Sud et Sud-Sud dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert technologique. Arts et Métiers campus de Rabat sera bâtie autour d’une Evolutive Learning Factory (ELF), un ensemble de plateformes technologiques vitrine des nouvelles technologies de l’Industrie du Futur sur laquelle s’appuieront les trois piliers des activités du campus : Formation, Recherche et Entrepreneuriat. Les formations d’ingénieur et de Bachelor ont débuté en septembre 2023. A terme, l’effectif annuel en formation avoisinera les 1000 étudiants
Adresse
Parc Technopolis, Rocade de Rabat-Salé, Campus UM6P
Poste
Pour renforcer son équipe pédagogique, Arts et Métiers campus de Rabat recrute un·e Enseignant·e-Chercheur·e en mécanique du solide et des matériaux, ayant une expérience d’enseignement et de recherche (à l‘international serait un plus), une bonne connaissance des réalités économiques de l’entreprise et des problématiques de gestion des contrats de recherche et développement.
Profil du poste
Mécanique des solides déformables, résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, loi de comportement, calcul par éléments finis, calcul de structures, simulation thermomécanique.
Pour nos formations
- Vous interviendrez et développerez des enseignements pour l’ensemble de nos formations dans le domaine de la mécanique, en particulier sur la résistance des matériaux, la mécanique des milieux continus, la théorie le calcul par des éléments finis, les lois de comportement et éventuellement la mécanique des milieux hétérogènes.
- Vous assurerez des cours, des travaux dirigés et des activités pratiques tout en mettant en œuvre des nouvelles pratiques pédagogiques. Vous prendrez en charge des installations d’enseignement pratique. Les expérimentations pourront être complétées par des modélisations ou simulations numériques des systèmes thermomécaniques étudiés.
- Vous veillerez à assurer un couplage enseignement/recherche dans la formation des élèves ingénieurs conformément à la politique d'établissement.
- Vous êtes aussi attendus pour développer des formations continues sur vos thématiques d’expertise et de recherche.
Pour notre projet stratégique
Vous êtes motivés pour :
- Transférer dans nos formations les résultats de nos activités de recherche ;
- Intégrer la dynamique du campus de Rabat et de Arts et Métiers, pour développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles,
- Jouer un rôle actif dans la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets, tout en étant accompagné par l’environnement d’Arts et Métiers.
Profile recherché
Votre profil
• Doctorat dans la spécialité mécanique ou mécaniques des matériaux ;
• Maîtrise des techniques numériques ;
• Excellent relationnel ;
• Très bonnes capacités de travail en équipe ;
• Français et Anglais courants pour pouvoir assurer des enseignements dans les deux langues
Les expériences souhaitées
• Pratique de méthodes pédagogiques innovantes dans l’apprentissage ;
• Expérience internationale ;
• Activités de recherche en partenariat avec le milieu industriel.
Pour Postuler
Déposer votre dossier sur le site internet de Arts et Métiers campus de Rabat, dans l’onglet « Recrutement » ou en cliquant sur "Postulez" jusqu’au 15 mars 2024.
Le dossier comprendra :
• une copie de pièce d’identité,
• un CV détaillant parcours, expériences significatives et production scientifique,
• une lettre de motivation en 1 page maxi incluant le projet d’intégration en recherche,
• la liste des supports de formations assurées, un ou des exemples type de support seraient un plus,
• les coordonnées de 2 référents académiques.