Documentaliste Contrat : CDI

Il y a 2 hours ago | Enseignement / Formation | Laayoun | 3 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Un établissement d’enseignement secondaire qualifiant, situé dans la région de Laâyoune, recrute plusieurs profils dans différents domaines dans le cadre de son développement.

L’établissement propose un environnement d’apprentissage stimulant et pluridisciplinaire, avec pour ambition de former des élèves issus de la diversité sociale et de les accompagner vers les grandes écoles et les universités prestigieuses, au Maroc comme à l’international.

Si vous êtes motivé, ambitieux et prêt à relever de nouveaux défis, rejoignez-nous !

Poste

MISSION GENERALE

Sous la responsabilité du responsable vie scolaire, le/la documentaliste a pour mission la gestion du centre de documentation et d’information, d’accueillir et de renseigner les élèves du lycée et tout autre public du CDI.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Encadrer et veiller au bon déroulement de l’activité du CDI (accueil, information et orientation des utilisateurs, traitement des collections, gestion des transactions);
  • Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu (confort, propreté, organisation des espaces) ainsi qu’à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
  • Améliorer et diversifier l’offre de services, en fonction des changements socioculturels et technologiques ;
  • Concevoir, organiser et animer des actions à caractère événementiel, culturel, et artistique en harmonie avec les orientations du projet d’établissement ;
  • Concevoir le règlement du CDI, le faire adopter et veiller à son application ;
  • Assurer la mise en place des procédures de gestion et de règlementation de l’utilisation du centre (règlement intérieur, charte documentaire, guides d’utilisation,…) ;
  • Assurer la sélection, l’acquisition et le traitement documentaire des collections (Ouvrages, livres pédagogiques, encyclopédie, etc…) ;
  • Gérer les collections (définition de la politique documentaire, organisation des acquisitions, coordination du désherbage, veille au renouvellement des collections…) ;
  • Assurer le paramétrage et l’intégration des collections dans le système intégré de gestion des bibliothèques ;
  • Administrer le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) ;
  • Informer les élèves, les professeurs et le staff administratif des nouvelles acquisitions ;
  • Veiller à la formation des utilisateurs à l’utilisation des ressources documentaires ;
  • Présenter le CDI dans le cadre des visites ;
  • Réaliser les bulletins des nouvelles acquisitions ;
  • Assurer la veille documentaire ;
  • Suivre les dossiers documentaires ;
  • Préparer les guides d’orientation et manuels d’utilisation.
Profile recherché

PROFIL

  • Diplôme de niveau BAC+3 au minimum, spécialisé dans les métiers de l'Information de préférence ;
  • Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, de préférence dans un environnement éducatif ;
  • Maîtrise des outils informatiques : Logiciels de gestion documentaire, bases de données, moteurs de recherche ;
  • Connaissance des techniques de classement et d'indexation.

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtrise des outils de recherche documentaire ;
  • Classification et indexation ;
  • Gestion des collections ;
  • Veille documentaire ;
  • Compétences informatiques ;
  • Esprit de synthèse et d'analyse ;
  • Respect de la confidentialité et sens de l’éthique.

SAVOIR-ÊTRE

  • Rigueur et précision ;
  • Organisation ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Patience et écoute ;
  • Sens du service.
Recherches emploi associées
enseignement