Documentaliste Contrat : CDI

Il y a 7 months ago | Enseignement / Formation | Rabat | 71 Vues

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Entreprise

L'Association pour la Promotion de l’Enseignement d’Excellence « APEE », Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, structure de gestion du « Lycée Mohammed VI d’Excellence » et du « Lycée d'Excellence de Rabat », a pour mission d’assurer la promotion d’un enseignement d’excellence au profit d’élèves marocains issus de la diversité sociale et de favoriser l’accès aux grandes écoles et aux universités prestigieuses à l'échelle nationale et internationale.

Le Lycée d'Excellence de Rabat a la particularité d'être un modèle innovant pluridisciplinaire alliant excellence académique et performance sportive.

Affectation : Lycée d'Excellence de Rabat.

Campus : Technopolis, Rocade Rabat-Salé 11103, Maroc.

Dans le cadre de son développement, l'APEE recrute pour le compte du Lycée d'Excellence de Rabat plusieurs profils dans différents domaines. Vous êtes motivé, ambitieux et prêt à relever de nouveaux défis, rejoignez nous, rejoignez l'Excellence !

Adresse

Ville Verte Mohammed VI

Poste

MISSION GENERALE

Rattaché au responsable vie scolaire, le/la documentaliste a pour mission la gestion du Centre de Documentation et d’Information (CDI), d’accueillir et de renseigner les élèves et tout autre public.

MISSIONS PRINCIPALES

• Encadrer et veiller au bon déroulement de l’activité du CDI (accueil, information et orientation des utilisateurs, traitement des collections, gestion des transactions);
• Veiller à la qualité de l’accueil et du lieu (confort, propreté, organisation des espaces) ainsi qu’à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
• Améliorer et diversifier l’offre de services, En fonction des changements socio-culturels et technologiques ;
• Concevoir le règlement du CDI, le faire adopter et veiller à son application ;
• Assurer la mise en place des procédures de gestion et de règlementation de l’utilisation du centre (règlement intérieur, charte documentaire, guides d’utilisation, …) ;
• Assurer la sélection, l’acquisition et le traitement documentaire des collections (Ouvrages, livres pédagogiques, encyclopédie, etc…) ;
• Gérer les collections (définition de la politique documentaire, organisation des acquisitions, coordination du désherbage, veille au renouvellement des collections …) ;
• Assurer le paramétrage et l’intégration des collections dans le système intégré de gestion des bibliothèques ;
• Administrer le SIGB (système intégré de gestion de bibliothèques) ;
• Assurer le développement d’un catalogue en ligne (online public access catalog) ;
• Informer les élèves, les professeurs et le staff administratif des nouvelles acquisitions ;
• Veiller à la formation des utilisateurs à l’utilisation du catalogue en ligne et des ressources documentaires ;
• Présenter le CDI dans le cadre de visites ;
• Réaliser les bulletins des nouvelles acquisitions ;
• Assurer la veille documentaire ;
• Suivre les dossiers documentaires ;
• Préparer les guides d’orientation et manuels d’utilisation.

Profile recherché

PROFIL :

• Diplôme de niveau BAC+3 au minimum, de préférence une formation en lien avec les métiers de l'Information ;
• Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion documentaire, de préférence dans un environnement éducatif ;
• Maîtrise des outils informatiques : Logiciels de gestion documentaire, bases de données, moteurs de recherche ;
• Connaissance des techniques de classement et d'indexation.

SAVOIR FAIRE :

• Maîtrise des outils de recherche documentaire
• Classification et indexation
• Gestion des collections
• Veille documentaire
• Compétences informatiques
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Respect de la confidentialité et sens de l’éthique

SAVOIR ETRE :

• Rigueur et précision
• Organisation
• Curiosité intellectuelle
• Patience et écoute
• Sens du service

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