Directeur de la Communication Institutionnelle H/F Contrat : CDI

Il y a 7 months ago | Enseignement / Formation | Rabat | 69 Vues

Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.
Entreprise

Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management …. En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.

La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a? l'international, ce qui la classe en tant que 1e?re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).

Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.

Adresse

Technopolis Rabat-Shore Rocade Rabat-Salé

Poste

Le/la directeur(-trice) de la Communication Institutionnelle de l'université a pour mission de définir, piloter et mettre en place les actions de communication institutionnelle. Il/elle est force de proposition et travaille en étroite collaboration avec les équipes en interne pour mener les actions adéquates permettant d'atteindre les objectifs stratégiques de l'Université et de valoriser son image, ses responsabilités s'articuleront autour des missions suivantes:

Communication Institutionnelle et relations publiques :

  • Servir de point de contact principal pour les communications entre la présidence de l'université et les différentes parties prenantes internes et externes.
  • Préparer et réviser les discours, les présentations et les communiqués de presse au nom de la présidence de l'université
  • Établir le plan de communication institutionnelle en fonction de l'actualité et des enjeux stratégiques de l'université
  • Proposer, élaborer et superviser les prises de parole de l'université à l'adresse des médias et du public
  • Mettre en place les évènements de communication institutionnelle et assurer la participation de l'université aux rendez-vous importants (salons, conférences, événements, rencontres médias, webinaires ...)
  • Accompagner les dirigeants lors de leurs déplacements officiels et en assurer la couverture et la visibilité

Gestion de projet :

  • Faire remonter les sujets et projets pouvant intéresser l'université
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des projets stratégiques de l'université.
  • Collaborer avec les différents départements et parties prenantes pour assurer une coordination efficace des projets et une utilisation optimale des ressources.
  • Suivi et évaluation : Mettre en place des mécanismes de suivi régulier pour évaluer l'avancement des projets par rapport aux objectifs fixés, identifier les écarts et prendre les mesures correctives nécessaires.
Profile recherché

Formation:

De formation supérieure, minimum Bac + 5, Grandes Ecoles (Sciences-politique, Commerce, Ingénieur...) avec un minimum de 10 ans d'expérience dans un poste similaire et justifiant d'une bonne connaissance de l'enseignement supérieur à l'échelle nationale et internationale.

Compétences requises:

  • Très bonne connaissance du monde universitaire et de l'environnement institutionnel
  • Solides compétences en gestion de projet et en résolution de problèmes, avec une aptitude à coordonner des initiatives complexes et à mobiliser les ressources nécessaires.
  • Bonne connaissance des différents volets de la communication (organisationnelle, interne, externe, gestion de crise ...)
  • Maîtrise des techniques et outils de communication (relations médias, méthodes d'élaboration de plans de communication ...)
  • Savoir construire et piloter une stratégie de communication globale
  • Esprit de synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Très bon niveau en arabe, français et anglais
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe, en établissant des relations de confiance avec les collègues, les parties prenantes et les membres de la communauté universitaire
  • Discrétion et respect de la confidentialité, en traitant les informations sensibles et en agissant de manière professionnelle et éthique dans toutes les interactions.
Recherches emploi associées
communication publicite rp