Entreprise
Filiale d’un Grand Groupe bancaire opérant dans le secteur de financement spécialisé en biens d'équipement, recherche un (e) Contrôleur Interne & Risques.
Nous vous offrons la possibilité de donner un nouvel élan à votre carrière et d’acquérir un véritable savoir-faire dans un secteur financier et de gestion spécialisé en croissance.
Venez participer dès à présent à notre démarche de performance en renforçant nos équipes de contrôleurs internes et de management des risques.
Poste
Votre mission principale serait de développer le dispositif de contrôle interne, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
Les Missions principales mais non exhaustives :
- Conception :
- Participer, à partir des orientations des organes dirigeants, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…).
- Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et en assurer la mise à jour
2. Accompagnement :
- Sensibiliser les opérationnels aux meilleures pratiques de contrôle interne.
- Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les directions opérationnelles et fonctionnelles.
3. Evaluation :
- Participer à l’alimentation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques ainsi qu’à leur dynamisation.
- Garantir une analyse et une veille rigoureuses des données système, en se concentrant spécifiquement sur la fiabilité des données DATA.
4. Reporting :
- Traiter, consolider, commenter les informations (auto-évaluations, remontées d’indicateurs par les animateurs du contrôle interne …).
- Contribuer à la rédaction des rapports internes et externes sur le contrôle interne et la gestion des risques.
5. Gestion :
- Administrer l’outil de contrôle interne (base de données comportant le référentiel de contrôle interne, des bonnes pratiques d’identification et de maîtrise des risques, des indicateurs de suivi…).
- Coordonner son programme de travail avec les autres fonctions de la gestion des risques afin d’éviter les effets d’empilement qui nuisent à la clarté et à la crédibilité du dispositif de gestion des risques.
Profile recherché
La candidature idéale doit être dotée des compétences et des qualifications suivantes :
Expérience : minimum 2 ans dans un poste similaire
Soft Skills :
Capacité d’analyse et de synthèse.
Etre force de proposition, convaincre,
Faire preuve de pédagogie.
Connaissances:
Modélisation des processus
Analyse et évaluation des risques
Outils de communication et d’animation, compétences en data management et connaissances réglementaires.
Cadres de référence de contrôle interne
Efficacité des nouveaux outils et fiabilité des analyses DATA