Entreprise
Agissant en complémentarités et en partenariat avec les banques conventionnées pour leur apporter son expertise et sa garantie, Finéa, Filiale du groupe CDG, est un établissement de place qui a pour mission et vocation de faciliter l’accès des entreprises, PME en particulier, au financement et à la commande publique et ou privée.
Afin de renforcer son implication auprès de la PME et consolider sa position en tant qu'acteur majeur agissant en faveur du développement économique du Maroc, Finéa adopte un plan de développement 2013-2017 visant à apporter davantage d'inflexion dans le cadre de sa mission duale de financement des PME et devenir ainsi une référence dans le financement de la PME et de la commande publique.
Finéa compte un effectif de 65 personnes et son siège social est basé à Casablanca et se déploie à travers la présence de 6 succursales dans les villes du royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.
Adresse
105 Boulevard Abdelmoumen
Poste
Dispositif de vigilance
- Assurer l’analyse conformité des dossiers d’entrée en relation et de renouvellement au regard du risque LCB/FT (KYC, filtrage, analyse des documents juridiques, etc.)
- Mettre à jour les profils des risque clients au regard des risques LBC/FT.
- Mettre en place la cartographie des risques LBC/FT.
- Contribuer à la mise en conformité liée aux dispositifs de conformité LBC/FT.
- Participer à l’amélioration et au développement des outils de traitement LBC/FT.
- Mener les investigations pour les transactions suspicieuses.
- Assurer la réponse aux demandes d’investigation émanant des autorités de tutelles dans les délais réglementaires.
- Produire le reporting l’évaluation annuelle des risques LBC/FT à l’attention du régulateur.
- Produire les reporting au groupe CDG dans le cadre du dispositif de vigilance groupe.
- Veiller à la formation des collaborateurs au risque LBC/FT.
Dispositif de gestion du risque de non-conformité :
- Réaliser des contrôles permanents sur l'application de la réglementation sur les différents sujets de conformité.
- Mettre à jour la cartographie des risques de non-conformité.
- S’assurer de l’adéquation des processus et procédures de Finéa avec le référentiel légal et réglementaire.
- Accompagner les entités dans la mise en place des actions de mise en conformité
- Suivre leur réalisation des actions correctives.
- Participer à l’élaboration du reporting lié au management des risques de non-conformité.
Dispositif de Veille réglementaire
- Réaliser les études d’impact des évolutions légales et réglementaires, en collaboration avec les métiers.
- Tenir à jour et alimenter le référentiel réglementaire.
- Assurer la veille légale et réglementaire sur les sujets de conformité.
- Analyser la conformité aux dispositions réglementaires des nouveaux produits et services, des nouvelles politiques, processus et procédures avant leur déploiement.
- Intégrer les nouveaux points de contrôles de conformité réglementaire dans les plans de contrôle.
- Veiller à l'actualisation des normes et procédures internes suite à des changements d'ordre légal ou réglementaire.
- Assurer les travaux de conseil, d'information et de formation sur les sujets liés au périmètre relevant de la fonction conformité.
Dispositif anti-fraude et de déontologie
- Transcrire les dispositions légales et réglementaires en matière de prévention de la fraude dans les dispositifs internes.
- Mettre en place et garantir la mise à jour de la cartographie des risques de fraude et de corruption.
- Traiter les alertes remontées selon les diligences et la confidentialité requise.
Dispositif de protection des données personnelles
- Superviser la mise en œuvre du plan d'actions de conformité aux réglementations relatives à la protection de données personnelles.
Profile recherché
Compétences techniques exigées :
- Techniques de gestion des risques LCB/FT, y compris la maîtrise des outils de filtrage.
- Connaissance de la réglementation bancaire
Compétences comportementales exigées :
- Sens de l’éthique ;
- Rigueur et organisation ;
- Aisance relationnelle ;
- Communication ;
- Gestion des interfaces et des sollicitations.