Auditeur Interne Junior Contrat : CDI

Il y a 1 month ago | Enseignement / Formation | Benguerir | 22 Vues

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Entreprise

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste

Le poste d’Auditeur Interne Junior a pour mission générale de participer à l’évaluation indépendante de l'adéquation et de l'efficacité des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein des différentes activités et entités de l’UM6P, ainsi que de formuler des conseils et propositions pour renforcer l'efficacité de l'organisation et lui permettre d'atteindre les objectifs assignés.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Participer dans l’élaboration du plan d’audit annuel. A cet effet, il doit :

  • Contribuer à la mise à jour périodique de l’Univers Audit ;
  • Assister les Auditeurs Seniors dans la réalisation et la mise à jour périodique de la cartographie des risques.

Réaliser les missions d’audit confiées dans le cadre du plan d’audit annuel portant sur les entités internes de l’Université, les entités liées et les filiales. A cet effet, il doit pour :

La préparation de la mission :

  • Etablir le recueil documentaire préalable aux missions d’audit ;
  • Participer aux entretiens de diagnostic avec les collaborateurs de l’entité auditée ;
  • Participer à l’analyse des risques de l’entité ou de l’activité auditée ;
  • Participer à la définition du programme de tests à réaliser (Programme de vérifications) ;
  • Restituer les livrables afférents à la phase de préparation.

La réalisation de la mission :

  • Dérouler les tests arrêtés dans le programme de vérifications ;
  • Formaliser et documenter les tests effectués sur les papiers de travail ;
  • Relever les écarts et les dysfonctionnements sur la base d’éléments factuels avec une documentation des constats relevés ;
  • Participer à la proposition des recommandations afférentes aux constats relevés ;
  • Assister aux entretiens de pré-validation avec les différents interlocuteurs de l’entité auditée ;
  • Contribuer à la restitution des livrables afférents à la phase de réalisation.

La conclusion de la mission :

  • Rédiger une synthèse des constats relevés lors des missions réalisées en dégageant les axes d’amélioration et un rating du dispositif de contrôle interne afférent au périmètre audité ;
  • Rédiger le projet de rapport d’audit selon les procédures et méthodes en vigueur ;
  • Participer à la présentation des résultats à l’entité auditée.

Le suivi des recommandations et la contribution à l’identification des risques :

  • Recueillir les plans d’action déployés par les entités auditées pour la réalisation des recommandations émises ;
  • Recueillir la documentation relative aux recommandations réalisées ;
  • Suivre périodiquement l’entité auditée quant aux recommandations non réalisées ;
  • Préparer la base de données permettant d’établir les reportings périodiques relatifs au suivi des recommandations ;
  • Identifier les risques dans les différents domaines d’activité de l’Université.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

  • Taux de réalisation du plan d’audit ;
  • Qualité des livrables et des dossiers des audits réalisés ;
  • Respect des deadlines ;
  • Taux de réalisation des recommandations ;
  • Taux de participation à l’identification des risques ;
  • Taux de satisfaction des entités auditées.

Profile recherché

PROFIL REQUIS

Profil requis en termes d’expérience et de formation :

  • Bac +5 Ecoles de Commerce, Finance et Audit ;
  • Expérience à partir d’un an dans un poste similaire serait un atout ;

Compétences techniques :

  • Connaissance de la méthodologie et des outils d’intervention en audit ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
  • Culture managériale et des connaissances dans les domaines financiers et juridiques ;
  • Très bonne communication écrite et orale ;
  • Bon niveau en Anglais lu, écrit et parlé.

Compétences comportementales :

  • Confidentialité ;
  • Sens de l’écoute et du relationnel ;
  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse ;
  • Capacité d’argumenter ses décisions afin de convaincre ;
  • Créativité, prise d’initiative et curiosité ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Orientation résultat et réactivité ;
  • Agilité & esprit d’équipe.

DIMENSIONNEMENT DU POSTE

  • Audit des entités de l’UM6P.
  • Audit des filiales.

SPECIFICITES DU POSTE

  • Accès libre aux documents, applications, personnes et emplacements.
  • Respect de la charte d’Audit Interne.
  • Exigences liées aux déplacements nationaux ou internationaux occasionnels pour des formations, réunions et des visites sur site, en fonction des exigences du poste et des besoins de l'Université
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