Acheteur Contrat : CDI

Il y a 9 months ago | Enseignement / Formation | Benguerir | 73 Vues

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Entreprise

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Adresse

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Poste
  1. MISSIONS ET RESPONSABILITES

  • S’occuper de la négociation de conventions avec les principaux fournisseurs pour les achats stratégiques ;
  • Négocier, aux meilleures conditions de qualité, de coût et de délai, des accord cadre pour les achats redondants ;
  • Être le garant du respect de la procédure achat ;
  • Assurer l’interface avec les instances d’audit et de contrôle aussi bien en interne qu’en externe.
  • Analyser les dépenses et prospecter le marché via la participation dans des salons achats ou à travers les plateformes dédiées ;
  • Etudier et analyser les dossiers administratifs des fournisseurs ;
  • Mener des visites de terrains pour mieux connaitre ses fournisseurs potentiels (Ateliers de fabrication, showrooms, réalisations similaires …)
  • Catégoriser les fournisseurs en fonction de leur santé financière, de leurs références et de leur expertise et savoir-faire ;
  • S’ouvrir à l’international (Global Sourcing)
  • Utiliser les nouvelles technologies pour l’identification des meilleurs fournisseurs (E-Sourcing)
  • Challenger les demandeurs dans la phase de la rédaction des cahiers de charge en s’assurant du bien-fondé de l’achat et de la complétude du dossier de consultation ;
  • Présider les réunions de dialogue compétitif pour les achats spécifiques ;
  • Participer aux réunions d’harmonisation technique ;
  • Présider les réunions des trois commissions (Technique, Commerciale et d’adjudication) ;
  • Etablir les drafts de contrat en concertation avec le juridique ;
  • Négocier les clauses contractuelles avec les fournisseurs (Incoterm, modalités de paiement, PI, Formation, Garantie, Maintenance …) ;
  • Evaluer les fournisseurs en concertations avec les prescripteurs sur la base de critères objectifs ;
  • Suivre l’exécution des contrats, relancer si besoin les fournisseurs en cas d’écart (retard de livraison, non-conformité …) ;
  • S’assurer de la livraison et de la saisie de réception pour déclencher le paiement ;
  • Gérer les litiges
  • Décliner la stratégie de l’UM6P en objectifs opérationnels ;
  • Proposer les indicateurs de performance de la Direction achat ;
  • Préparer et présenter au management un reporting mensuel de l’activité ;
  • Identifier l’origine des écarts et les corriger.
  • Mettre en place une politique d’achat éco-responsable
  • Faciliter l’accès des fournisseurs locaux (de Benguérir) aux marchés de l’UM6P ;
  • Engager la main d’œuvre locale dans les chantiers gérés par l’UM6P (Lors des négociations de contrats) ;
  • Accompagner avec l’aide de ActForCommunity les métiers locaux pour sortir de l’informel
  • Générer des rapports périodiques sur les performances des achats.
  • Analyser les données pour identifier les tendances, les opportunités d'amélioration et les points d'efficacité.

Profile recherché

2. Profil requis en termes d’expérience et de formation :

  • Diplôme (Bac+5) en gestion, logistique ou domaine connexe.
  • Expérience significative, minimum 6 ans.
  • Compétences avancées en gestion d'équipe.
  • Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion des achats.

3. Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils de gestion des achats (SAP, par exemple).
  • Posséder une compréhension approfondie de l'ensemble du cycle d'achat, depuis la phase de planification jusqu'à la réception des biens ou services.
  • Identifier et mettre en œuvre des améliorations continues en vue d'optimiser l'efficacité, la transparence et la conformité des processus.
  • Effectuer des analyses financières approfondies pour évaluer la rentabilité des fournisseurs, identifier les opportunités de réduction des coûts et optimiser la gestion budgétaire.
  • Capacité à effectuer des analyses de coûts détaillées pour évaluer la rentabilité des achats.
  • Compréhension approfondie des structures de coûts liées aux fournisseurs et aux produits.
  • Utilisation de statistiques pour évaluer la performance des fournisseurs et des processus.
  • Utiliser des outils spécialisés pour interpréter les données financières et fournir des recommandations éclairées en matière de décisions d'achat.
  • Capacité à négocier des contrats avantageux tout en préservant la qualité des produits ou services.
  • Bon niveau en Français et Anglais.
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